Fauteuil de bureau

Fauteuil de bureau guide d achat

Notre corps est unique, si on considère l’achat d’un fauteuil de bureau, il est important d’en tenir compte pour que notre assise soit à son maximum pendant toutes ces heures passées à notre table de travail.

Temps d’utilisation

Si vous l’utilisez environ 2 ou 3 heures par jour, vous pouvez vous permettre un fauteuil de qualité moyenne dans lequel vous êtes confortable mais dont l’assise est fixe et le dossier suit les mouvements du dos et peut aussi aller vers l’arrière.

Pour une utilisation entre 4 et 6 heures par jour, vous aurez besoin d’un fauteuil confortable ayant un mécanisme asynchrone qui permet au siège et au dossier de suivre les mouvements du corps indépendamment l’un de l’autre. Donc, peu importe le mouvement que vous ferez le fauteuil suivra et vous serez à l’aise.

Si vous passez toute la journée dans votre fauteuil, vous avez besoin d’un fauteuil très ergonomique qui s’adapte à votre corps et à votre poids. Le mécanisme devrait être synchrone, c’est-à-dire que lorsque le dos pousse le dossier vers l’arrière, l’assise est poussée vers le bas pour faciliter le changement de position.

Le design et le prix

J’ai choisi pour vous les designs les plus intéressants et innovateurs tant au niveau du look que de l’ergonomie. Le design peut être très important si vous avez une position élevée au sein d’une compagnie importante. Ce serait étonnant de voir le fauteuil du président de la compagnie pareil à celui de ses employés. Évidemment le prix est proportionnel aux qualités du fauteuil.

Selon les différentes caractéristiques, vous pouvez payer 84 euros / 130$ cad, pour un fauteuil de bureau pas cher et facilement jusqu’à 1800 euros / 2800$ cad, pour les meilleures qualités. Les bonnes compagnies donnent une garantie – jusqu’à 12 ans environ.

Le confort et l’ergonomie

Le fauteuil le plus confortable est celui qui permet à votre corps de se sentir à l’aise peut importe votre taille ou votre poids. En fait, il facilitera votre travail car les sensations corporelles, entre autres les maux de dos seront minimisés.

Vous pourrez vous concentrer plus facilement. Les cuisses doivent être parallèles au sol. Il doit pouvoir s’adapter à votre corps.

Capisco

fauteuil_de_bureau_01

Peter Opsvik a dessiné un fauteuil de bureau en cuir pour la compagnie HAG – Capisco facilite énormément le travail à l’ordinateur.

Le mécanisme est synchrone – l’assise et le dossier sont synchronisés à vos mouvements.

L’assise est à son maximum et votre dos est toujours soutenu et en contact avec le dossier, en plus, il est ajustable en hauteur ainsi qu’au niveau lombaire.

L’assise  galbée se règle à votre taille ainsi qu’à la hauteur de votre table de travail. Des accoudoirs permettent aux bras de relaxer.

Embody

fauteuil_de_bureau_02

Les designers Jeff Weber et Bill Stumpf ont créé pour la compagnie Herman Miller un fauteuil de bureau ergonomique – Embody – particulièrement adapté au travail à l’ordinateur.

Il se moule parfaitement aux formes du corps tout en permettant une meilleure circulation sanguine et oxygénation des poumons. Le dossier accompagne tous les mouvements du corps et il est dessiné pour la colonne vertébrale en respectant toutes ses courbes naturelles, même la tête est supportée.

Le dossier est juste assez étroit pour vous permettre de bouger facilement. Son système de réglage permet d’adapter le siège et le dossier à vos besoins personnels.

Cette compagnie a le souci de l’environnement – elle utilise 42% de matériaux recyclés pour ce fauteuil et tous ses fauteuils de bureaux sont recyclables à 96% et ne contiennent pas de PVC. Pendant tout le temps qu’a duré la création de ce fauteuil, 6 ans en fait, 30 professionnels de la santé ont contribué à son élaboration. Des médecins en biomécanique, des ergothérapeutes, des thérapeutes corporels ont fait des tests sur les prototypes pour que le résultat final soit un fauteuil excellent pour la santé.

Aeron

fauteuil_de_bureau_03

Dessiné par Bill Stumpf et Don Chadwick pour la compagnie Herman Miller – Aeron au style contemporain et classique à la fois, est conçu pour être utilisé toute la journée et accueillir toutes les formes de corps pratiquant de nombreuses activités différentes. Son style a été beaucoup copié – mais le résultat n’est jamais aussi efficace.

Mécanisme synchrone. Le dossier apporte un soutien particulier au bas du dos, dans la région du sacrum, entrainant une meilleure posture de la région lombaire ainsi qu’un confort maximum. L’assise avant est courbée vers le sol pour enlever la pression derrière les cuisses et permettre une meilleure circulation sanguine. Les bras sont bien supportés et peuvent facilement relaxer.

Si avez souvent chaud, la pellicule du dossier et de l’assise est faite de mèche et permet une aération constante. Aeron est disponible en 3 tailles différentes donc, il est vraiment adaptable à tous les types de morphologies selon la taille et le poids respectifs.

RH extend 200

fauteuil_de_bureau_04

La compagnie suédoise RH Chairs crée des fauteuils de bureau ergonomique 100% recyclables et utilise le plus possible des matériaux recyclés. Elle tient même compte de sa consommation d’énergie lors de la fabrication et récupère votre vieux fauteuil pour le recycler. Wow!

Ce fauteuil permet l’assise active – il bouge en même temps que votre corps – son mécanisme est synchrone.

Il s’ajuste à l’aide d’une commande – bien pratique, si vous êtes plusieurs personnes à l’utiliser. Pour plus d’ajustement, 2 hauteurs de dossiers sont disponibles.

Vous pouvez régler le siège et le dossier indépendamment l’un de l’autre. Vous travaillez assis mais votre corps pourra quand même bouger facilement et respirer librement pour oxygéner votre sang et vous concentrer au max.

Laisser un commentaire