interieur design

Intérieur maison 3 influences sur notre style de vie

Notre intérieur maison est modulé par le fait que nous désirons acheter local et vert et que notre style de vie est de plus en plus multi-générationnel.Ce ne sont pas seulement des tendances influençant la décoration et l’architecture mais plutôt les baromètres d’une nouvelle façon de vivre.

1. Acheter local

Notre intérieur maison devient de plus en plus personnel et authentique, plus conscients de notre environnement, nous achetons local.

Les procédés artisanaux et les objets faits à la main, reprennent la vedette. Nous personnalisons un décor chic ou classique, en lui ajoutant nos trouvailles.

Acheter local développe le contact humain. Nous rencontrons nos producteurs et découvrons de nouveaux artistes. Nous développons notre sens de la communauté en s’encourageant les uns les autres.

2. Acheter vert

En tant que consommateurs, nous avons la responsabilité de développer des environnements de plus en plus verts. Si nous décidons que n’achetons plus de mélamine parce que c’est mauvais pour notre santé, les manufacturiers seront bien obligés de créer de nouveaux produits plus écologiques.

Désormais, nous pouvons appliquer notre pouvoir d’achat et non seulement attendre – nous forçons l’industrie à suivre notre évolution.

3. Le multi générationnel

Les enfants vivent à la maison plus longtemps qu’avant ce qui permet aux parents de rester dans leur résidence longtemps, au lieu de partir en maison de retraite.

La famille doit repenser l’intérieur maison pour créer des espaces convenant à plusieurs générations. Des salles communes servent au groupe tandis que des pièces individuelles permettent de se retirer.

Pour les parents vieillissants il est possible d’aménager l’espace pour qu’ils puissent se déplacer avec une marchette ou un fauteuil roulant.

Dans la cuisine, on arrondit les coins des meubles. Dans la salle de bain, on installe des robinets qui détectent le mouvement. Dans le bain ou la douche, des barres pour s’appuyer sont mises en place.

Les jeunes sont de plus en plus grands dans la cuisine par exemple, nous pouvons ajuster les plans de travail pour les adapter à la taille des personnes qui cuisinent. Maintenant, les nouveaux ameublements de cuisine sont la plupart du temps modulaires.

Ces trois thèmes acheter local et vert ainsi que le multi générationnel font que notre intérieur maison se transforme pour suivre ces incitatifs. Nous nous dirigeons vers un style de vie qui n’a plus rien à voir avec la consommation excessive. Nos maisons reflèteront nos états d’âme et notre évolution.

Voici un autre article sur la maison ruche.

Laisser un commentaire