decoration interieure design

Intérieur maison une atmosphère personnelle

L’atmosphère de tout intérieur maison est imprégnée de différentes influences qui viennent de partout.Selon notre style de vie respectif, on veut créer un décor qui nous ressemble et qui soit confortable. Cet environnement peut avoir différentes expressions.

Par contre, ce que la plupart des gens recherchent est un oasis qui leur permet de se retirer pour se ressourcer en dehors du stress de la vie trépidante de tous les jours.

De nos jours en termes de décoration, on peut dire que tout est permis. Mais des courants nous influencent que nous le voulions ou non. Par exemple, les designers et les manufacturiers ne cessent de nous proposer de nouveaux produits et améliorations technologiques.

1. Des pièces lumineuses

Les architectes savent que l’on a besoin de lumière particulièrement dans les pays nordiques. Nous voulons vivre connectés à notre environnement extérieur. Les fenêtres sont de plus en plus grandes  et plus nombreuses. Elles sont plus efficaces qu’avant pour nous protéger du froid de l’hiver.

Les designers suggèrent l’utilisation de matériaux qui reflètent la lumière : des miroirs, du métal, des meubles laqués. Ils combinent toutes sortes de matériaux : le verre, la céramique, la pierre, le bois.

Par exemple, le verre est utilisé pour les différents styles de décoration, aussi bien le classique, le rustique ou le contemporain. Dans tous les cas, il ajoute au style et le démarque – toutes les pièces de la maison en tirent profit. Il peut être transparent, givré, opaque ou teinté – selon l’effet désiré.

2. Un décor vivant et coloré

Le décor actuel est vivant. Les grands imprimés, les rayures, les couleurs, les animal prints agrémentent les tissus et les papiers peints. Le blanc est au premier plan avec un fond important de couleurs et d’imprimés. L’exotisme a la cote.

Tout est permis pour notre intérieur maison en autant que le ton, le caractère, l’originalité sont présents. Nous nous exprimons à travers notre décor – il est personnel.

3. Un environnement sain

Un mouvement vert est en croissance actuellement. Nous vivons une période très inspirante pour les créateurs. Elle ouvre la porte à la recherche de produits doux pour l’environnement et à l’utilisation de matières développées à partir de matériaux naturels.

Nous récupérons des matériaux et des objets. Nous rénovons de vieilles constructions. En un effort collectif, nous avons décidé de mettre fin au gaspillage et à la consommation outrageuse. Nous voulons respecter notre environnement. Nous vivons une transformation importante à l’échelle de la planète.

Cette influence se fait sentir non seulement dans la décoration intérieure ou l’architecture mais aussi dans l’art. Pensons au Land art et à la sculpture de récupération. Les artistes sont souvent les premiers à sentir les grandes transformations qui prennent place.

Ce changement de vie de nos sociétés est là pour rester et aura une forte influence sur notre consommation et notre intérieur maison. J’ai l’impression que les objets que nous achèterons à l’avenir, vivront longtemps avec nous. Il s’agira de bien les choisir et d’en prendre soin.

Lisez un autre article sur la décoration dnintérieur maison

Laisser un commentaire