lit evolutif

Le lit evolutif : 4 critères de sélection

Acheter un lit evolutif n’est pas évident, il convient de réfléchir aux critères suivants: la santé et la croissance de votre enfant ainsi que la couleur et le prix du lit.

La santé

Les meubles pour enfants ne sont pas toujours bons pour la santé, souvent ils contiennent des matériaux collés qui dégagent du formaldéhyde et les matelas sont faits en mousse polyuréthane.

Si cet aspect est important pour vous, n’hésitez pas à vous informer sur la composition des matériaux utilisés. Assurez-vous que le lit est fabriqué en bois laqué avec une base à l’eau plutôt qu’en mélamine. Un matelas à ressorts bien aéré ou un futon sont préférables. Les tissus de recouvrement devraient être bios.

La croissance

lit_evolutif_01_leanderdesign

En général, le lit évolutif durera de la naissance jusqu’à 9 ans, il est fait de modules et grandit avec l’enfant. Il passe du lit à barreaux au lit classique pour jeune.

Le lit est réglable en hauteur et en longueur. En cherchant sur internet pour les meilleurs produits, j’ai trouvé le lit scandinave Leander (leanderdesign.com) – il est le parfait exemple d’un meuble bien conçu pour les enfants.

1. Lit pour bébé naissant avec barreaux dont le matelas et le sommier à lattes sont surélevés. Ce lit est sécuritaire pour un jeune bébé qui ne bouge pas beaucoup. Il est design et pratique en même temps, car vous n’avez pas à vous pencher au-dessus du lit pour prendre votre enfant. Vers lâge de 3 ou 4 moins, lorsque votre enfant bouge plus, vous pouvez abaisser le matelas et le sommier toujours pour sa sécurité.

lit_evolutif_02_leanderdesign

2. Lorsque l’enfant a 2 ou 3 ans, vous enlevez les barreaux d’un côté et abaissez le matelas et le sommier au plus bas niveau, le lit devient un cocon sécurisant les enfants n’aiment pas passer de leur lit à barreaux à un lit plus grand, ils se sentent perdus. De cette façon, votre enfant naura pas limpression de changer de lit et pourra en sortir facilement.

lit_evolutif_03_leanderdesign_com

3. Vers 3 ou 4 ans, vous transformez le lit en enlevant les trois panneaux du haut et vous obtenez un lit  qui conviendra jusquà ce que votre enfant grandisse (120cm).

En choisissant une couleur neutre cest plus facile de ladapter à la décoration de la chambre.

lit_evolutif_04_leanderdesign_com

4. Vers lâge de 6 ans ou selon la taille de lenfant, vous pourrez encore transformer le lit à 150 cm de longueur ce qui conviendra pour quelques années encore. Pour ce faire, vous changez les panneaux de coté et ajouter une partie de matelas et le tour est joué!

La couleur du lit

Les couleurs de la chambre ne devraient pas être trop stimulantes, par exemple, le rouge ne convient pas pour un lit d’enfant.

Le prix

Au premier abord, le lit evolutif pour enfant semble plus cher que les autres lits mais si vous considérer que vous n’achèterez qu’un lit en 9 ans, en fait vous ferez des économies.

Laisser un commentaire