lit superpose

Le lit superposé

Rien de plus pratique qu’un lit superposé pour la chambre des enfants – vous gagnez de l’espace en couchant deux personnes au lieu d’une seule.Souvent, un lit gigogne est inclus – c’est un grand tiroir sous le lit du bas, qui comprend un matelas – donc, de l’espace pour un troisième enfant.

Les matériaux

Ils doivent être durables, faciles à nettoyer. Si le matelas n’est pas inclus, procurez-vous un matelas de la hauteur suggérée par le manufacturier – parce qu’un matelas trop haut rendrait le lit moins sécuritaire.

La plupart des lits superposés permettent des modifications, entre autres, c’est toujours plus fonctionnel si l’échelle est déplaçable, vous pourrez installer le lit selon les configurations de la chambre.

Rangement

Les lits bien structurés offrent également du rangement pour maximiser l’espace.

Espace de jeu

De plus en plus, les ensembles de lits superposés permettent aux enfants d’avoir de l’espace pour jouer. La structure du lit devient une cabane ou un mini terrain de jeu.

La sécurité

Un enfant de 6 ans ne devrait pas dormir en haut. Des barrières de sécurité de 26 cm de hauteur sont obligatoires sur les quatre faces du lit.

Assurez-vous que votre enfant est prudent et comprend bien à quoi servent les gardes autour du lit. Enseignez-lui aussi comment utiliser l’échelle.

Mes choix

Voici 4 lits superposés que jai trouvé intéressants pour les matériaux, lécologie ou le design.

Amber in the sky

lit_superpose_02_perludi

La compagnie allemande Perludi a créé le lit superposé Amber in the Sky, dont les lignes sont épurées. Il est fait de bouleau contreplaqué et de laine vierge loden qui recouvre la structure.

La partie d’en bas donne sur le sol, si vous n’y placez pas de matelas, cet espace peut servir comme aire de jeu.

Il mesure 90 par 200 cm et la hauteur maximale est de 135 cm. Il est disponible en différentes couleurs dont l’orangé, le marron, le beige sable et le vert.

Le matelas n’est pas inclus et le fabricant recommande une épaisseur de 10 à 12 cm. L’échelle n’est pas amovible donc, très solide.

La compagnie se soucie de l’environnement et le bouleau qu’elle utilise est coupé dans des forêts européennes gérées écologiquement.

La colle pour le tissu de recouvrement est certifiée non dangereuse pour la santé des enfants. Le loden est fabriqué en Autriche par la compagnie Steiner. Tous les matériaux sont recyclables.

Le lit Calgary

lit_superpose_04_meublespourenfants

Les lits Woodland comprennent de nombreux modèles tous compatibles les uns avec les autres.

Chacun des modèles peut être transformé en un style différent en lui ajoutant des pièces supplémentaires – c’est assez génial tout ce que vous pouvez faire avec ces modèles.

Le lit Calgary du bas a deux tiroirs pratiques pour le rangement et placé comme sur la photo, il reste de l’espace pour une commode, un bureau ou une étagère.

La hauteur sous la couchette d’en haut mesure 118 cm et le couchage mesure 90 par 200 cm. La structure est faite de bois massif de première qualité et non traité, en hêtre ou en pin.

Si vous voulez y coucher un jeune enfant, vous pouvez ajouter des barreaux pour sa protection, qui seront enlevés quand il sera plus âgé – ce qui en fait un lit évolutif.

L’Eldorado

lit_superpose_03_meublespourenfants

Woodland fabrique aussi le lit Eldorado, à trois couchettes qui servent de lits ou d’espace pour jouer.

De nombreux accessoires  peuvent être ajoutés pour en faire  une structure où les enfants peuvent rêver et samuser à souhait.

Quand les enfants grandissent les lits peuvent être séparés et vous pouvez leur ajouter des pièces pour les transformer en lits pour adolescents.

Nested Bunk Beds

lit_superpose_01_tsaidesignstudio

Le Tsai Design Studio en participant à un concours pour une maison d’hébergement pour des enfants atteints du sida, a créé les lits Nested Bunk Beds.

Cet ensemble comprend 5 couchettes qui s’imbriquent l’une dans l’autre.

Le jour, vous les repousser comme les tiroirs d’une commode et le soir, vous les tirez pour sortir les lits.

Une façon idéale de cohabiter à plusieurs…

Laisser un commentaire