lustres

Les lustres tendances

En général, si on veut créer une ambiance particulière dans la cuisine, la salle à manger ou même dans le salon, on pense tout de suite aux lustres.Pendant toutes les époques, les designers les ont traités comme des œuvres d’art même s’ils étaient d’abord des objets utilitaires, par exemple, les lustres art deco ou les lustres de cristal.

Actuellement, la tendance est aux lustres de grande dimension qui donnent le ton à la décoration d’une pièce – ils ont une place de choix.

Un lustre influencera toute votre décoration intérieure, prenez le temps de bien le choisir. Si vous voulez avoir plusieurs dans la même pièce, ils doivent être du même style et même matériau – sinon, ils vont entrer en conflit et votre déco en souffrira.

Origine du lustre

Le mot lustre vient de l’italien et veut dire brillance. Au début de leur création, les lustres étaient faits d’une structure de métal sur lesquels des chandelles étaient posées – le tout suspendu par une chaine. On descendait le lustre pour allumer ou éteindre les chandelles – on le remontait pour éclairer la pièce.

Ceci a permis un éclairage plus global que les chandeliers posés ne donnaient pas. À l’arrivée de l’électricité, on a remplacé les bougies par des petites ampoules électriques. Ensuite, les architectes ont modifié la hauteur des plafonds des immeubles et les lustres n’avaient plus leur place.

Installation dun lustre

Si vous installez un lustre dans la cuisine ou la salle à manger, il doit viser le point central de la table pour éclairer les activités et les repas qui demandent un éclairage direct.

Vous pouvez aussi faire en sorte que le lustre aie une distance de 1,60 mètre à 1,70 mètre du sol – ce qui est assez haut pour ne pas vous frapper dessus. Certains lustres ont une suspension qui permet de les faire monter ou descendre selon les besoins du moment.

Installez aussi un gradateur de lumière pour ajuster l’éclairage selon vos besoins ou ceux de votre famille ou de vos invités. Il permet d’avoir le bon éclairage selon les activités.

Si la table est grande et longue, vous pouvez choisir un lustre de forme rectangulaire ou ovale allongé. Des lustres cristal conviendront bien à une salle à manger plutôt classique. Les lustres design ou les lustres modernes sont parfaits pour un style contemporain.

Hungry

lustres_04_ali_siahvoshi

Ali Siavhoshi, designer iranien, aime donner d’autres fonctions aux objets du quotidien. Il a été inspiré par des couverts en acier inoxydable pour créer un lustre ingénieux!

Les fourchettes, les couteaux et les cuillères suspendus autour du lustre en métal chromé brillant, sont éclairés de l’intérieur de la structure.

L’effet obtenu est un jeu d’ombre et de lumière. Hungry étincelle et brille!

Dimensions

Deux grandeurs sont disponibles

Moyenne

  • Longueur 43cm
  • Largeur 17cm
  • Hauteur 21cm

Grande

  • Longueur 115cm
  • Largeur 17cm
  • Hauteur 21cm

Câble
Hauteur minimum 40cm et maximum 220cm

Light Shade Shade

lustres_01_jurgen_bey

Pour la compagnie Moooi Weer, Jurgen Bey a dessiné ce lustre – Light Shade Shade. Cette création est un heureux et surprenant mélange d’ancien et de moderne.

À l’intérieur, il y a un lustre-chandelier de cinq branches en métal doré, décoré de pièces de verre ciselé.

L’extérieur cylindrique est fait de film miroir brillant et semi transparent. Éteint, l’abat-jour reflète l’environnement où il se trouve.

Lorsque le lustre est allumé, vous pouvez le voir briller à travers le cylindre. D’une façon ou de l’autre, ce lustre sera très présent dans la pièce de la maison où vous l’aurez placé.

Dimensions
  • Hauteur – 75cm
  • Diamètre 70cm

Big Bang

lustres_03_jimeniz_vicente_garcia

Dessiné par Jiminez Vincente Garcia pour la compagnie Foscarini, ce lustre porte bien son nom – Bing Bang – il a un style explosif et ne passe pas inaperçu.

Il est efficace pour réfléchir la lumière car il est composé de panneaux de polymer méthacrylate – matériau qui sert normalement à la fabrication d’enseignes lumineuses.

Sa taille imposante (diamètre de 96 cm) donnera de la personnalité à votre décoration. Par contre, le volume reste léger et aérien avec ses formes géométriques et son jeu d’ombre et de lumière.

Selon l’endroit où vous êtes placé, l’effet lumineux sera différent. Le lustre que je vous présente est blanc, mais il existe en gris ou en rouge.

Dimensions

  • Hauteur 66cm
  • Diamètre 96cm
  • Rosace 20cm de diamètre
  • Câble jusqu’à 200cm
  • Ampoule halogène de 200W

Mercury

lustres_02_ross_lovegrove

Ross Lovegrove est inspiré par l’eau à cause de sa fluidité ainsi que ses reflets transmettant la lumière.

Il a utilisé une technologie numérique pour créer le lustre Mercury qui a remporté le prix du Reddot Best of the Best Design.

Ce lustre très aérien est une véritable sculpture. Il est composé de galets brillants et satinés – fabriqués de matériau thermoplastique au fini métallique – suspendus à un grand disque d’aluminium moulé sous pression. Situés sur le dessus des 2 galets du bas, des halogènes dirigent la lumière vers le haut, qui en passant fait briller les autres galets dans toutes les directions.

Le disque d’aluminium, pour sa part, réfléchit la lumière vers le bas. Le jour, les galets diffusent la lumière naturelle un peu comme un miroir arrondi.

Dimensions

  • Diamètre 110cm
  • Hauteur du luminaire 55cm
  • Hauteur totale 200cm maximum
  • Ampoules halogènes 200W

Laisser un commentaire