service table

Service de table – faïence ou porcelaine

Bien manger et recevoir demandent que la présentation soit esthétique – le service de table – et les préparations culinaires bien sûr, nous permettent de passer de bons moments autour de la table avec la famille ou les amis.

Dans cet article, nous verrons:
  • la faïence
  • la porcelaine
  • et comment choisir un service de table

1. Faïence

La faïence est une argile émaillée dont le processus de fabrication est très ancien. Le résultat final est moins dur que celui de la porcelaine – c’est pourquoi il est plus poreux que la porcelaine.

Quand vous achetez de la faïence, il est important de vous informer de la qualité parce que souvent les glaçures contiennent du plomb et peuvent être toxiques.

Ceci ne veut pas dire que toutes les faïences que vous trouverez sur le marché sont toxiques – beaucoup de faïenceries offrent des produits de qualité.

Paseo

service_de_table_01

La faïence de Gien est très renommée – elle existe depuis 1821. Elle a été créée par Thomas Hall qui voulait produire en France de la faïence anglaise de grande qualité.

Actuellement, cette faïencerie vend sur le marché national et international.

Les designs ont un style bien particulier – ils sont raffinés et riches en détails. La Faïencerie de Gien produit des services de tables et des pièces uniques.

2. Porcelaine

La porcelaine est composée de quartz, de kaolin, de feldspath et d’argile moulus en poudre. La cuisson se fait à une chaleur supérieure à 1200 degrés Celsius.

Une première cuisson est faite et le biscuit ainsi obtenu est recouvert de glaçure qui sera cuit à nouveau pour vitrifier le tout et lui donner un aspect translucide.

Zen Square

service_de_table_04

La maison St-James Porselein a créé la collection Zen Square – vous choisissez les pièces selon vos besoins.

Son style est très simple, il donne l’importance à la présentation des plats et permet tous les genres de cuisine.

Cette porcelaine de Chine vitrifiée est légère et durable – et est très utilisée dans la restauration, elle endure très bien le lave-vaisselle, le congélateur, le four à cuisson et le four micro-ondes.

L’imprévisible

service_de_table_02

Cette compagnie Haviland située à Limoges et fondée par David Haviland, existe depuis 1842 et est reconnue mondialement.

Les plus grands designers ont participé à ses créations, tels que : Dali, Kandinsky, Cocteau et parmi les contemporains Alain Thomas et Loet Vanderveen.

Je trouve que l’Imprévisible est un service de table moderne très intéressant – c’est mon coup de cœur.

Dhara

service_de_table_03

Le groupe Deshoulières est né en 1826, malgré son ancienneté il reste l’un des plus avant-gardistes.

La technique de fabrication reste artisanale sa porcelaine est faite à la main et peut aller au lave-vaisselle, au four et au four micro-ondes (sauf si le produit contient de l’or ou du platine).

Dhara est une collection inspirée de l’art traditionnel de l’Inde ainsi que celui du Moyen-Orient.

3. Comment choisir un service de tables

  • Idéalement, si votre budget vous le permet, il est préférable d’avoir deux services de table: un en faïence de qualité pour tous les jours et l’autre en porcelaine pour recevoir.Sinon, le truc est d’avoir un service ce table complet pour huit personnes, en faïence de qualité supérieure et qui vous plaît, vous l’utiliserez quotidiennement et quand vous recevez.
  • Que ce soit pour la faïence ou la porcelaine, les bonnes boutiques offrent la possibilité d’ajouter des pièces ou de racheter un morceau qui se serait brisé.Assurez-vous aussi que votre service puisse aller au lave-vaisselle.
  • En général, les services de tables de base suggérés par les boutiques comprennent pour chaque personne: une grande assiette, une assiette pour les potages, une assiette à dessert, une tasse et une soucoupe.
  • Si vous le pouvez procurez-vous une autre assiette à dessert – car vous vous en servirez plus que les autres assiettes.
  • Des assiettes plates peuvent être ajoutées, telles que l’assiette de présentation décorative qui se place en-dessous de la grande assiette,  l’assiette à pain, un bol pour les bouillons et un bol à salade.
  • Les plats de services un grand plat rond et creux pour les ragoûts, l’assiette à tarte ou à quiche, les plats à poisson ou à viande de forme ovale, l’assiette à gâteau, la soupière, le saladier, la saucière. Des nombreux autres assiettes ou plats sont possibles selon vos besoins.

Laisser un commentaire